Alcova

Alcova Berger Australien

Berger Australien

Vie à l'élevage

Vie à l'élevage

Pourquoi faire de l'élevage ? Pour le plaisir de voir naître de belles boules de poils grandir et rendre d'autres aussi heureux que moi. Le plaisir aussi de participer à l'amélioration du standard de la race du Berger Australien, ce merveilleux compagnon de tous les jours. 



C'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance à mes choix de croisement. Je prend le temps de choisir des mâles compatibles avec les filles de la maison afin de produire des chiots haut en couleur, pleins de vie et bien dans leur tête et leur corps. 



Les bébés naissent à la maison, dans la chaleur de notre foyer. Vers trois semaines environ, ils migrent dans l'écurie toujours accompagnés de Maman qui veille au grain. C'est là qu'ils ouvrent leurs yeux sur le monde et font leurs premiers jeux entre frères et soeurs. Ils grandissent au sein de notre famille, parmis nos enfants et nos autres chiens. 



Le chiot est un petit être qui grandit à vitesse grand V et la plus grosse fenêtre d'apprentissage est de 0 à 4 mois. C'est donc à l'éleveur, nous, de veiller à ce que les chiots aient accès à tous les apprentissages propices à leur bon développement. Pour ce faire, nous mettons en place tout un dispositif permettant ces apprentissages. Cela passe par l'ENS (Early Neurological Stimulation / Stimulation Neurologique Précoce), une méthode mise en place par l'armée afin d'améliorer les performances de leurs chiens. Cela consiste à stimuler les chiots entre J +3 et J +16 après la naissance avec 5 stimulus différents. Les bénéfices de cette approche sont :



- des performances cardio-vasculaires améliorées (fréquence cardiaque)

- un battement cardiaque plus fort

- des glandes surrénales plus performantes

- une plus grande tolérance au stress

- une meilleurs résistance aux maladies infectieuses 



Vous trouverez toutes ces informations sur le site de la Société Centrale Canine via le lien suivant : https://www.centrale-canine.fr/legend-of-raven/articles/stimulation-neurologique-precoce-ens



On met aussi un point d'honneur à ce que les chiots rencontrent des matières, des sons et des environnements divers et variés tel que tapis, platique, carrelage, parquet, terre, sable, herbe, cailloux, bruit d'aspirateur, sonnette de porte d'entrée, musique, bruit d'une famille avec des jeunes enfants ... Ils font des rencontres avec les chats et chiens de la maison, des chevaux, des poules, des canards, des cochons et même des lamas ! Vers 1 mois environ ils font leur premier tour de voiture avec Maman et Mamie qui adorent la voiture. 10 minutes suffisent au début, et ça passe vite quand ils sont en sécurité à têter Maman !



Et bien sur nous les manipulons tous les jours, nous et nos enfants pour de gros calins et les sorties découvertes. 



Lors du départ du chiot dans sa nouvelle famille, il est primo-vaccination et suivi au niveau vermifuge et anti-puce. Il aura son carnet de santé à jour et un certificat de santé valide (datant de moins de 8 jours) fournis par notre vétérinaire. Le chiot partira également avec tous les papiers des tests de santé de papa et maman obligatoire pour la race (tests dysplasies hanches et coudes, tares oculaires). 

Vie à l'élevage